default_mobilelogo
< 3€ par visiteur et par an suffisent pour maintenir le site en qualité >

AVIS

(Texte français)

_____

Tous les habitants de la maison, à l'exception des enfants en dessous de 14 ans et de leurs mères, ainsi qu'à l'exception des vieillards, doivent se préparer pour être transportés dans une heure et demie.

Un officier décidera définitivement quelles personnes seront conduites dans les camps de réunion. Dans ce but, tous les habitants de la maison doivent se réunir devant leur habitation: en cas de mauvais temps, il est permis de rester dans le couloir. La porte de la maison devra rester ouverte. Toute réclamation sera inutile. Aucun habitant de la maison, même ceux qui ne seront pas transportés, ne pourra quitter la maison avant 8 heures du matin (heure allemande).

Chaque personne aura droit à 30 kilogrammes de bagages; s'il y a un excédent de poids, tous les bagages de cette personne seront refusés sans égard. les colis devront être faits séparément pour chaque personne et munis d'une adresse lisiblement écrite et solidement fixée. L'adresse devra porter le nom, le prénom et le numéro de la carte d'identité.

Il est tout à  fait nécessaire de se munir dans son propre intérêt d'ustensile pour boire et manger, ainsi que d'une couverture de laine, de bonnes chaussures et de linge. Chaque personne devra porter sur elle sa carte d'identité. Quiconque essayera  de se soustraire au transport sera impitoyablement puni.

ETAPPEN-KOMMANDANTUR     

Lille, Avril 1916.

 

 

MÉMOIRE des HOMMES

Première guerre Mondiale 1914-1918

Seconde guerre Mondiale 1939-1940